Présentation de la ville
Haut
Bas

Les Mosquées

La Grande Mosquée

Au centre du vestibule de " kibla " ( orientation de la Mecque), se dresse le dôme central du hall. Le minaret, à la base carrée et en pierres taillées, se dresse au fond de la muraille nord, c'est l'exemple des minarets d'Ifriqiya dans l'histoire.
En énumérant les mosquées du monde islamique, même celles des capitales KHALEFITES, nous pouvons noter que la grande mosquée OKBA se distingue par la nouveauté amenée sur le point de vue architectural, car il est à la fois authentique et rénovateur. Pour ce qui est des meubles si précieux nous ne pouvons pas perdre de vue le mihrab en bois (an 248 de l'Hégire ),considéré comme le plus ancien mihrab islamique construit en " seige " ( bois noble). Il se distingue par ses 106 pièces singulières aux ornementations végétales toutes différentes les unes aux autres qui révèlent l'amalgame de l'esprit byzantin et iranien dans une lecture islamique unifiée. Les toitures de la grande mosquée sont en bois poli et peint et remontent à des époques différentes qui dépassent mille ans. Ceci s'ajoute à l'unique maksoura ( pièce réservée à l'imam ) avec son ruban feuilleté, offerte par Moez Ibn Badiss aux environs de l'an 425 de l'Hégire ; n'oublions pas également l'une des merveilles de la mosquée : la porcelaine au rayonnemant minéral qui décore la façade du mihrab (an 248 de l'Hégire ). Toute cette expression artistique traduit la métamorphose de l'art plastique qui caractérise la grande mosquée.

 

La Mosquée des Trois Portes

La mosquée aux trois portes est l'un des illustres édifices de Kairouan. Bâtie en 866 par le sage Mohamed Ben Khairoun Andaloussi venant de Cordoba.
Cette Mosquée se distingue par une façade merveilleuse et par l'écriture arabe et son haut relief.